« S’unir pour produire c’est grandir ensemble. »

Malgré les restrictions de l’éducation nationale, la triche s’accroît à une vitesse de croisière. Chaque année, de nouvelles techniques pour tricher s’installent, cela est dû au développement technologique et à la multiplication des moyens de communication. Alors quelles sont vraiment les raisons qui poussent certains élèves à tricher ?

Certaines personnes pensent que la tricherie est désormais un droit tout en avançant les arguments suivants : premièrement, l’inégalité sociale amène à l’inégalité des chances et la triche reste un moyen efficace afin de rééquilibrer les chances et combler les manques dont souffrent les élèves issus d’un milieu défavorisé ou qui n’ont pas les moyens de suivre les cours de soutien face à celui issu d’une famille aisée. Deuxièmement, le programme est trop chargé ainsi que certaines matières favorisent l’apprentissage par cœur. Finalement, les examens ne prennent souvent le niveau des élèves en considération et que les évaluateurs semblent ignorants à la réalité des compétences et les profils des élèves.

Cependant, les gens honnêtes et avisés pensent que la triche doit être strictement interdite et sévèrement pénalisée d’abord parce que la triche ne produit que des futures cadres moins compétents, paresseux et démotivés, et cela nuit au développement de la société. En outre, la triche encourage l’injustice et l’inégalité des chances puisque deux élèves qui ont suivi les mêmes cours dans les mêmes conditions ne sont plus égaux si l’un d’eux triche.

Enfin, la triche est sanctionnée et le tricheur risque d’être privé de participer à tout examen de l’éducation nationale pendant cinq ans au maximum.

En guise de conclusion, la triche dévalorise? l’enseignement, nuit à la société et provoque de mauvais comportements chez les élèves, alors, il faut lutter de manière drastique contre ce phénomène en révisant non seulement les sanctions et les lois mais aussi le système entier de l’éducation.

Lanez DUVERSAINT

stanleylahairoi@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.