AZ-INFOS TGV-Collectivités :Deux organisations relancent le projet de renforcement des capacités communales.

À l’initiative de l’association des Citoyens Sans Frontières (CSF) via son bureau de projet, l’Observatoire de la Décentralisation, de la Gestion des Risques et des Désastres en Haïti (ODGRDH), et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales(MICT), ont procédé ce lundi 22 avril 2019, au relancement des activités relatives au renforcement et au développement des capacités et activités des comités communaux et de la Direction de la Protection Civile du Département de l’Ouest à travers les Collectivités.

Ce projet de développement durera trois (3) mois, selon les déclarations du Responsable de suivi et d’évolution d’unité de coordination de projet de reconstruction et de Gestion de Risques (UCP) et de la Direction et de Protection Civile (DPC), M Jean Elie Germain. Plus loin, selon ce dernier, les responsables entendent toucher environ 11 communes dudit département, arguant que sous peu, 10 autres communes seront dans le viseur de ce programme. Ce projet confirme t-il, sera financé par des organisations internationales.

Des séances de formations sur le renforcement et le développement des Collectivités avaient déjà eu lieu en 2018 pour les membres des comités en ce qui concerne la gestion des risques et des désastres, ce pour tenter de développer des capacités locales et nationales, poursuit M. Jean Elie Germain.

De son côté, le responsable de l’Association des Citoyens Sans Frontières(CSF), M.Jean Big-Boy Rivage a laissé entendre que la mission de cette structure est construite autour de quatre grands chantiers: “la démocratie participative, l’environnement, le développement durable et la gestion des risques et désastres, entre autres.

“La CSF a lancé le 7 novembre 2013, l’observation de la décentralisation, de la Gestion Des Risques et Désastres en Haïti (ODGRDH) dans une démarche qui vise à aider et à développer sur l’ensemble du territoire national, la culture du risque et à faire de chaque citoyen un acteur de la securité civile dans le cadre de la décentralisation qui doit devenir une réalité”, a expliqué M.Jean Big-Boy Rivage

Entre autres, il a laissé entendre que ce relancement permettra aux participants de bénéficier des séances de formations sur le leadership, la gestion et la création de projet.

AZ-INFOS TGV
http://wwww.azinfostgv.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.