AZ-INFOS TGV-La ville de Saint-Marc, une pimpante vieille dame.

C’est avec un derby soldé par une victoire du Tempête 1-0 face à l’équipe du Baltimore le mercredi 24 avril 2019 au parc levelt de la ville que la cité de Nissage Saget débuta ses festivités.En effet, la ville de Saint Marc a été fondée le 25 avril 1695, et pour célébrer son 324e anniversaire, un ensemble de festivités a été organisé : conférence débat, atelier, Exposition, causerie.

Cette année, la fête a pris une allure beaucoup plus intellectuelle.Pour le lancement de la quatrième édition du festival littéraire déroulée autour du thème « Saint Marc se livre », le Troquet Café Théâtre a été l’endroit où les notables, les jeunes et les autres leaders communautaires ont parlé de l’importance du livre et de la situation de la cité. Cette activité, qui a eu lieu du 24 au 26 avril 2019 a précédé aux journées festives ouvertes par une messe d’action de grâce à l’église catholique de Saint-Marc en présence de diverses autorités et notables de la ville.

À noter que Saint Marc est à la fois la deuxième ville et une commune du département de l’Artibonite. Située entre le bassin de l’Artibonite,le golf de la Gonâve et la baie de Saint- Marc face au versant nord de la chaine des Matheux, cette commune est bornée au nord par la commune de Grande Saline, au sud par la commune de Montrouis et à l’ouest par le golf de la Gonâve. Saint Marc s’étend sur une superficie de 545,23 km2 répartie en six sections communales : Délugé, Bois neuf, Goyavier, Haut-Marc, Bocozelle, Charrette.

Daniel Danio, Département l’Artibonite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.