AZ-INFOS TGV-ÉDITORIAL : Et si la liberté de la presse est remise en question?

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de liberté de la presse, ou tout simplement journée mondiale de la presse pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leurs obligations de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et marquant l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mise en place par des journalistes de presse écrite africaine en 1991.

En ce jour, le Prix mondial de la liberté de la presse est aussi remis.

En dehors de toute attente, nombreux sont les journalistes disparus, tués en pleine fonction de ce noble métier, notamment avec la disparition la plus récente du Journaliste connu sous le nom de Vadjimir Legagneur. D’où les questions, est-ce que les journalistes sont noués vraiment avec cette liberté dont prône l’Assemblée des nations unies?

Quels sont les paramètres établis par l’État haïtien pouvant servir de bouclier au droit de ces ouvriers de la plume et du micro ? Pourquoi certains arbitraires sont sous l’aile de la protection du gouvernement au détriment des journalistes en quête d’informations ? Des questions qui sont très loin d’avoir des réponses non falsifiées.

Considérant le sang de la médiocrité circulant dans la grande veine médiatique, en tenant compte de l’inaccessibilité des journalistes aux équipements dont ils devraient avoir en leur possession pour bonifier cette tâche au profit de la communauté haïtienne, l’on devrait se demander de préférence autour de ce quatrième pouvoir qu’est la presse, si on est plutôt libre pour l’apprendre au lieu de l’exercer en toute liberté comme il se doit en Haïti.

Lanez Duversaint
Stanleymomento10@yahoo.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.