AZ-INFOS TGV-Justice : En 4 mois Paul Éronce Villard fait son boulot et libère 1522 détenus.

Le Commissaire du Gouvernement de la juridiction de Port-Au-Prince,Paul Éronce Villard a dressé ce mercredi 8 mai 2019 le bilan de son travail effectué durant ses 4 mois à la tête du Parquet de Port-Au-Prince.

Dans sa mission de lutte contre la détention préventive prolongée,le Commissaire dit avoir déjà procédé à la libération de 1522 personnes qui étaient incarcérées en situation de détention préventive prolongée. Ce qui entraine une baisse considérable et une diminution des détenus dans le centre pénitentiaire. Allant de décembre 2018 à avril 2019, le taux passe de 4414 à 3396 personnes.

Parmi les dossiers classés, Paul Éronce Villard dit déjà traiter 50 actes d’accusations,88 réquisitoires entre autres dont 39 sont déférés au cabinet d’instruction pour les suites légales, 35 sont classés sans compter 26 autres transférés devant les juges du tribunal correctionnel pour leurs traitements.

À l’occasion, le chef du Parquet a exprimé sa satisfaction pour avoir réalisé tant de choses en si peu de temps. Des efforts dit-il,qui s’inscrivent toujours dans la lutte contre la détention préventive prolongée dans sa juridiction.

Les efforts consentis du magistrats sont révélés payants, car le nombre de personnes gardées en prison diminue. Selon lui, ces résultats surviennent suite aux différentes méthodes déployées de concert avec d’autres personnalités de l’appareil judiciaire pour une nette efficacité dans le système.

Par ailleurs, le chef du Parquet s’est aussi prononcé sur le massacre perpétré à La Saline en date du 13 et 14 novembre 2018. Grâce aux différentes enquêtes menées, les autorités policières ont mis la main au collet de 11 individus, qui pour l »instant se trouvent au cabinet d’instruction pour répondre aux questions relatives aux accusations qui leur sont proférées.

En conclusion, Paul Éronce Villard se dit déterminer de continuer à lutter contre la détention préventive prolongée et donner une justice impartiale à tous ceux et toutes celles qui en méritent.

La Rédaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.