AZ-INFOS TGV- Société: Le FAES tente de résoudre la crise à trois faces en Haïti avec 800 tonnes métriques de riz.

En quête d’une formule pouvant chasser la pertinente crise socio-politique et économique en Haïti, le FAES a reçu 800 tonnes métriques de riz en provenance du gouvernement de Taïwan. A cet effet, une cérémonie a été réalisée en présence notamment du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, de l’Ambassadeur de Taiwan, du Directeur général du FAES, du Directeur exécutif de Food For the Poor, des Cadres du Fonds d’Assistance Economique et Sociale, etc…

Dans ses propos de circonstance, le Directeur général du FAES, Charles Ernest Chatelier, a salué, au nom du Peuple Haïtien, l’élan de solidarité du Gouvernement Taiwanais. Cette solidarité, selon le DG, a été clairement exprimée à travers les divers projets et activités financés ou soutenus par la République de Chine Taiwan par l’entremise de son ambassade établie dans le pays.

Le DG n’a pas manqué de faire remarquer que le contexte de l’organisation de cette cérémonie est morose et interpelle la conscience de chaque Haïtien. Il a souligné que la situation socio-économique des familles les plus vulnérables devient de plus en plus précaire. Ces familles, a-t-il poursuivi, sont continuellement plongées dans l’insécurité alimentaire puisque la décote accélérée de la monnaie nationale ne leur laisse pas de choix que d’accepter impuissamment la diminution accrue du panier de la ménagère.

Le DG Chatelier a assuré de la volonté du Président de la République, son Excellence Jouvenel Moise de continuer avec le programme Kore PEP afin de permettre aux plus vulnérables de trouver dans l’immédiat un plat chaud à travers sa composante BOURAD MANJE. Ce, en attendant la mise en œuvre des programmes plus structurants,

« C’est dans cet esprit, ce matin, en ma qualité de Directeur général du Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) et pour le compte de l’Etat haïtien, que je procède de façon officielle à la réception de 800 tonnes métriques de riz blanc offert par la République de Chine Taiwan.
Ce don témoigne de l’engagement du Gouvernement Taïwanais d’accompagner le peuple haïtien dans sa recherche d’une amélioration de sa situation et constitue un début de réponse rapide et urgente au problème de la faim », a déclaré Charles Ernest Chatelier.

Tout en remerciant, au nom de l’Etat Haïtien, le Gouvernement Taiwanais pour ce don en riz, le Directeur général a profité pour souligner à l’attention de l’assistance qu’à côté de ces programmes d’assistances sociales, la République de Chine Taiwan appuie aussi l’Etat Haïtien dans la mise en œuvre de programmes d’infrastructures et de renforcements des Capacités du pays en vue d’apporter des solutions durables aux différents problèmes auxquels fait face le pays.

Il a également précisé que ce don en nature ne fera pas l’objet de monétisation mais est destiné à approvisionner en intrants les différentes composantes du Programme Kore Pep.

Charles Ernest Chatelier n’a pas manqué d’adresser ses plus vifs remerciements à Monseigneur Ogé Beauvoir, Directeur Exécutif de Food For The Poor qui a facilité les différentes opérations liées à la fourniture de ce don.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.