AZ-INFOS TGV-Football: L’AFC inscrit son nom dans la cour des grands

L’AFC est sacré champion de la série d’ouverture du championnat national de football professionnel (CHFP), en arrachant un nul un but partout (1-1) au match retour des playoffs sur la pelouse de Real Hope Academy (Parc St Victor) ce dimanche 9 Juin 2019. Une victoire qui propulse les Archelois dans la liste restreinte des champions du CHFP de D1.

La finale perdue face aux Pétion-Villois la saison passée n’a pas affecté la morale et la détermination des Archelois, au contraire elle sert de carburant cette saison dans la quête de la victoire finale de la série d’ouverture 2018-2019.

Terminé en 3ème position dans le classement final de D1 avec 24 points, Les protégés de Jean Michel (Ti Gana) ont du se débarrasser du Racing des Gonaïves en quart de final 0-0 à l’aller et 1-0 retour, de l’AS Capoise en demi 1-0 à l’aller et 1-2 retour avant de défier le Real Hope leader du classement de la série d’ouverture avec 31 points.

Après sa belle victoire 1-0 (Esdras Philipe) en match-aller des finales-playoffs, l’AFC était attendu au Parc St Victor ce dimanche 9 juin; pour affronter le Real Hope dans le sprint final, heureusement pour les fans de la cité du drapeau, les poulains de Ti Gana ont gagné le premier titre de champion national de leur histoire. Pourtant les co-équipiers de Denilson Pierre avaient réussi à faire le plus dur en ouvrant le score dès la 34ème minute de jeu sur penalty par l’intermédiaire de Schneider Désamours dossard 11, (1-0, 34’) score à la mi-temps.

En deuxième période, le coach Kowsky St-Vil et ses protégés savaient pertinemment qu’ils devraient gagner par deux buts d’écart pour remporter la compétition. Ils ont tout mis dans la balance à la recherche du deuxième but, mais la défense des visiteurs était bien en place et lorsqu’ils arrivaient à percer le rideau défensif, ils butaient malheureusement à chaque fois sur le dernier rempart des Archelois, Romondt Guerry en état de grâce.

Les secondes passent, AFC résiste, les minutes s’écoulent et les Archelois ne lâchent rien. Alors qu’on s’avance tout droit vers une prolongation, Clifford Thomas, buteur en quart de final retour contre le Racing des Gonaïves, a décidé autrement. À la 85ème minute de jeu, ce dernier trouve le chemin des filets et égalise (1-1; 85’) tuant l’espoir de la ville du Cap.

Ce petit but précieux scelle le score final du match, 2-1 sur l’ensemble des deux matchs et le trophée a choisi cette fois Arcahaie, nouveau champion du championnat national de D1. Arcahaie entre désormais dans la cours des grands. Félicitations aux nouveaux champions après un parcours sans faute.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.