AZ-INFOS TGV : Gold Cup 2019: les haïtiens crient au vol après l’élimination du onze national.

La sélection haïtienne de football est éliminée en s’inclinant 1-0 face au Mexique en demi-finale de Gold Cup sur un penalty litigieux hier mardi, au University of Phoenix stadium.

Les haïtiens ont vu leur rêve partir en vrille hier mardi 2 juillet 2019 après une défaite douloureuse entachée d’un penalty polémique dans le temps des prolongations. Le sélectionneur Français Marc Collat a privilégié le regroupement défensif au détriment de l’équilibre du groupe, un choix qui a fait beaucoup souffrir les grenadiers dans la récupération.

Malgré tout, le devoir patriotique des grenadiers est inégalable comparé au probable choix et/ou erreur tactique de l’entraîneur Marc Collat. La charnière centrale composée d’Arcus Carlens à droite, J. Geffrard-A. Jean-Baptiste en défense centrale et A. Christian Jr. à gauche, répond parfaitement aux attentes de l’entraîneur.

La seule grosse occasion haïtienne en première période est venue de Frantzdy Pierrot dans les premières secondes, malheureusement, ce dernier n’a pas cadré sa frappe.Il n’a pas fallu longtemps pour que les Nord Américains imposent leur jeu de passe aux combattants haïtiens. Dès l’abord, le trident offensif Mexicain avec Pizarro comme véritable fer de lance, fait voir de toutes les couleurs à la défense haïtienne bien solide jusqu’à la fin de la première période, (0-0).

Aux retours des vestiaires, les co-équipiers d’Andres Guardado, impatients dans l’élaboration du jeu, multiplient les mauvaises passes laissant ainsi la possibilité aux grenadiers d’investir leur surface de réparation et fait douter G. OChoa. Les Aztèques ont beau essayé mais Johnny Placide est toujours bien en place pour faire échouer les hommes de Tata Martino à l’image de cette parade spectaculaire à la 65′ sur un coup franc magistralement botté par Guardado.

Les Mexicains ont attendu jusqu’aux temps des prolongations pour venir à bout de l’équipe haïtienne sur un penalty (transformé par Raúl Jimenez 93′ 1-0) inventé par l’arbitre centrale de la rencontre, monsieur Abdulrahman Al Jassim.

Eliminés, les supporters haïtiens saluent l’exploit des guerriers qui viennent écrire une nouvelle page d’histoire dans le football et le social haïtien.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.