AZ-INFOS TGV-CAN-2019 : L’Afrique du Sud crée la sensation et élimine le pays hôte.

L’Afrique du Sud s’est imposée 1-0 ce samedi 6 juillet 2019 aux dépens de l’Égypte, pays hôte de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Stade International du Caire. Cette élimination prématurée de ses pharaons entraîne la révocation du Mexicain Javier Aguirre.

La 32ème édition de cette coupe d’Afrique des nations nous réserve plein de surprises. En dépit de l’élimination précoce du Maroc face au Bénin 4 tirs au but à 1, le stade international du Caire, a été ce samedi soir le théâtre de l’élimination du pays organisateur, 7 fois championne d’Afrique et finaliste de la dernière édition.

Favorite #1 dans cette compétition, l’Égypte s’est fait surprendre par les Bafana Bafana en fin de partie et sorte par la petite porte de sa compétition.

Ce sont pourtant les locaux qui ont déclenché les hostilités à l’image de cette tentative de Mohamed Salah à la 4ème minute de jeu. Malheureusement la frappe de l’ailier de Liverpool est passée hors cadre.

Percy Tau, très bon balle au pied s’est illustré à la 15ème et surtout à la 22ème sur coup franc direct, malheureusement ce dernier a vu sa frappe qui prenait la direction de la lucarne, détournée par El Shenawy.

Devant leur public en effervescence, les Pharaons savaient pertinemment qu’ils doivent prendre les choses en main. À la 24ème minute de jeu M. Salah sert Trezeguet (Mahmoud Hassan) dans le dos de la défense malheureusement la frappe de l’attaquant Kasimpaşa était trop écrasée pour inquiéter Williams et donner l’avantage aux siens. Au contraire les tentatives de Lorch 35ème, Mokotjo 37ème et Tau 39ème minute, ont failli faire mouche. 0-0, score à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la rentrée d’Ahmed Ali à la place de M. Mohsen n’a rien changé offensivement car les porteurs du ballon sans inspiration ce soir font de mauvais choix face a une défense Sud Africaine bien organisée.

À l’approche de la 70ème minute, une reprise de la tête de Hlatshwayo a alerté la défense Égyptienne, malheureusement pour les 70 000 supporters, la défense n’a pas pris la menace au sérieux. Alors que nous approchons de la prolongation, Percy Tau a orchestré un contre et sert T. Lorch dans la surface. La frappe du natif de Bloemfontein n’a laissé aucune chance à M. El Shenawy et refroidi les supporters, (1-0, 85′).

L’élimination des Égyptiens en 8ème de finale entraîne avec elle la démission du président de la fédération égyptienne Hani Abou Rida en emportant avec lui l’ensemble du staff technique dont le sélectionneur Mexicain Javier Aguirre.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.