AZ-INFOS TGV-Éducation : Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait du déroulement des examens officiels du Bac.

Les examens officiels du baccalauréat 2019 ont eu lieu ce vendredi 12 juillet pour les candidats du nouveau secondaire. Lors d’une énième visite rendue ce matin au centre du Lycée National de Pétion-Ville, le ministre de l’Éducation Nationale et de Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a exprimé toutes ses satisfactions pour le bon déroulement des épreuves.

Dans une interview accordée aux journalistes présents, Pierre Josué Agénor Cadet a déclaré que le bilan desdits examens est positif. Cependant, il dit avoir reconnu que des incidents mineurs ont été survenus pendant les deux premiers jours. Des cas imprévus qui ont été commendités par des directeurs et des professeurs d’écoles privées et publiques.

En retour à ces cas de fraudes, après l’arrestation de deux directeurs d’écoles privées lundi dernier, le titulaire du MENFP a annoncé qu’une enquête est ouverte sur un directeur et un censeur d’un lycée de la capitale Pour leurs implications dans 20 cas de fraudes graves. Aussi, un professeur de rattrapage à Carrefour-feuilles, ajoute t-il, est tapé dans l’œil des responsables du ministère. Ce dernier s’est inscrit dans une démarche de corrompre les bacheliers en leur promettant la correction des examens.

Pour stopper ces dérives, le ministre a laissé entendre que des mesures et dispositions sont déjà prises en perspective aux prochaines années. Au terme de son intervention, il a salué l’engagement et la détermination du chef du Parquet de Port-au-Prince, Paul Éronce Villard, qui a pris en charge la loi sur les frais scolaires. Il invite les parents à se démarquer des directeurs corrompus en leur demandant de porter plainte contre eux pour qu’un exemple soit tracé une fois pour toutes.

À son tour, le Directeur départemental de l’Ouest des examens d’État Fritz Dorminvil y va dans le même sens pour saluer la réussite des épreuves. Il ne cache pas ses satisfactions quant aux dispositions et aux stratégies adoptées pour la tenue des examens.

La Rédaction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.