AZ-INFOS-Alphabetisation : Cérémonie de graduation de la première promotion du programme Ocadeih-Alpha

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la cérémonie de graduation de la première promotion du programme Ocadeih-Alpha le dimanche 14 juillet 2019 à Léogâne.

À 16 heures, le décor était déjà bien planté. Le hall de Mérabel Plaza, situé à Darbonne, était rempli de plusieurs centaines de gens venant de tous les coins et recoins de la cité d’Anacaona dans l’ultime but d’assister à la cérémonie de graduation donnée en l’honneur d’une quarantaine d’adultes qui ont pris part au programme Ocadeih-Alpha, un programme de formation qui a été implanté en janvier 2019 par l’Organisation des Cadres pour le Développement Intégral d’Haïti (OCADEIH) dans le but d’apprendre à lire et écrire aux adultes qui n’ont pas été scolarisés.

Cette organisation à but non lucratif a vu le jour à Léogâne en 2015 et s’est donné pour mission sacro-sainte de travailler activement pour promouvoir, entre autres, l’éducation et l’agriculture. C’est donc dans cet objectif qu’a été conçu ce programme d’alphabétisation à en croire le président de cette dite organisation, Monsieur Jean Dany Frantzson PAUL qui, à l’instar du Président Jean-Bertrand ARISTIDE, veut faire un grand plaidoyer en faveur des analphabètes.

En effet, cette première promotion avait au début 73 apprenants mais seulement 40 ont persévéré jusqu’à la fin et ont, à juste titre, leurs noms sur la liste des gradués. Des piécettes, poésies, chansons spéciales et quelques belles chorégraphies de danse ont été essentiellement l’ossature de cette cérémonie, sans compter des certificats qui ont été décernés aux gradués. Tout au long de la cérémonie, on pouvait apercevoir un large sourire sur le visage de tous les récipiendaires qui se sentent heureux d’avoir bouclé ce programme de six (6) mois sur les techniques de base en lecture et écriture.

Selon le président de l’OCADEIH, Monsieur Jean Dany Frantzson PAUL, ce programme d’alphabétisation est une initiative communautaire. «Après avoir constaté que la majorité des adultes de la commune de Léogâne ne savent ni lire ni écrire, nous avons décidé de venir en aide à ces gens-là […]. C’est une initiative communautaire que nous devrions tous soutenir», précise-t-il tout en remerciant les différents partenaires qui ont contribué à la réussite du projet. «Nous sommes redevables envers tous nos partenaires dont la Société Biblique Haïtienne. Cet organisme religieux nous a beaucoup aidé au niveau des matériels didactiques», renchérit-il.

Par ailleurs, il a souligné que ce projet n’aurait pas pu être concrétisé sans le support de certains amis de la presse qui l’ont aidé à faire sa vulgarisation, en particulier, le journaliste Carl DIEUDONNÉ de l’émission Booster, diffusée sur les ondes de la Radio Méga (103.7 FM)

Dans son discours de circonstance, M. PAUL a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux participants et à tous les secteurs en général en vue de les sensibiliser à coopérer avec lui afin d’étendre davantage ce programme. «Par cet acte, l’OCADEIH vient de faire la pose de la première pierre. Toutefois, la continuité de la construction ne dépend pas uniquement de cette dite organisation. Il nous faut l’appui de tout le monde.», a-t-il précisé.

Au bout du compte, nombreux étaient les citoyens qui ont loué cette initiative. Selon eux, il manquait ces genres d’activités dans la commune. Certains ont même laissé croire qu’ils seraient prêts à apporter leur contribution en vue d’assurer la survie de ce programme d’alphabétisation.

Il reste donc à savoir si l’État haïtien va emboîter le pas.

Antoine CHÉRY
antoinecheryfla@gmail.com

© OCADEIH
Email: ocadeih2015@gmail.com
Téléphone: (+509) 38788213

One comment

  • APPOLON Dorkendy

    Elle est tout à fait bien posé cette première pierre. Espérons que l’État Haïtien va assumer ses responsabilités à l’égard de cette grande et belle initiative.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.