AZ-INFOS TGV-Sécurité : Des anciennes armes publiquement détruites.

Pas mal de grands calibres sont jetés dans la nature haïtienne sans que la police nationale n’en ait le véritable contrôle. Des armes utilisées à toutes fins par des individus mal intentionnés qui continuent de multiplier les actes de criminalité au sein de la population haïtienne.

Symboliquement, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à savoir Michel-Ange Gédéon, l’ambassadeur des États-Unis, le représentant de la Minujusth en l’occurrence Serge Thériault et plusieurs autres membres de l’État Major de la PNH, sous les yeux de la Représentante Spéciale du Secrétariat Général des Nations-Unies en Haïti, ont procédé à la destruction d’une quantité assez considérable d’armes, soit environ 370.

Par ailleurs, DG Gédéon a profité pour s’adresser non à ceux-là qui utilisent ces armes pour commettre un nombre déjà incalculable de forfaits un peu partout dans le pays, mais surtout à ces gens de grands moyens financiers qui font venir ces armes qu’ils distribuent maladroitement, et ce, au détriment du bien-être de la population haïtienne.

À ce propos, le directeur général leur a fait savoir que la légèreté dont ils font preuve est sujette à leur retourner avec le même fracas. Lorsque la violence prend chair au sein d’une population sans que les autorités ne puissent faire jaillir une lueur de sécurité, personne n’en est exempt, pas même ceux qui sont à la manette de cette cruelle machine de violence.

Pour corroborer ses dires, Michel-Ange Gédéon a fait référence à la théorie de la justice immanente, comme pour taper sur la conscience de ces bourreaux qui se ferment les yeux, se bouchent les oreilles tout en poussant leurs poulains à intensifier les rivières noires sur les joues désespérées des filles et fils du pays.

Peut-on s’attendre à ce que cette scène soit porteuse de résultats efficaces ? N’y a-t-il pas de moyen pour déposer la patte sur ces grands manitous dont parlait DG Michel-Ange Gédéon et les mettre hors d’état de nuire?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@mail.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.