AZ-INFOS TGV-CAN-2019 : L’ Algérie championne d’afrique pour la deuxième fois de son histoire.

Vainqueur d’une finale lassante issue d’un jeu décousu, l’Algérie est sacrée championne d’Afrique pour la deuxième fois, en s’imposant 1-0 face au Sénégal le vendredi 19 juillet 2019, au Stade International du Caire.

Dans un match haché par l’enjeu et pauvre en occasions de but, l’Algérie a eu raison du Sénégal et s’offre le trophée de champion d’Afrique des nations après 29 ans d’attente.

Menés au score dès la 2e minute de jeu les Sénégalais n’ont pas pu trouver les ressources adéquates pour revenir au score. Sur une frappe quelconque de Bounedjah, contrée au passage par la jambe droite de S. Sané, le ballon est monté verticalement avant de redescendre dans les buts en caressant le montant gauche de Gomis scotché sur ses pas, d’une trajectoire étonnante (1-0; 2′).

Après ce but prématuré des Fennecs, comme si tout était déjà joué. Les co-équipiers de Riyad Mahrez recroquevillés devant leur cage, ont laissé l’initiative du jeu aux Sénégalais peu inspirés hier soir. Score à la pause 1-0 pour une seule frappe du côté des Algériens.

Au retour des vestiaires, les Lions de la Teranga multiplient les assauts sans pour autant créer des actions dangereuses, pouvant mettre R. M’Bolhi à contribution. Il fallait attendre la 70e minute de jeu pou apprécier une belle frappe en puissance de Youssouf Sabaly détournée en corner par le dernier rempart des Fennecs.

Sadio Mané, la star des Lions, a beau essayé, malheureusement pour l’ailier de Liverpool, Mbaye Niang a toujours pêché dans le dernier geste. Ismaila Sarr bien positionné à la retombée d’un dégagement de la défense algérienne de la tête, malheureusement sa frappe à la 83e minute s’est envolée.

Le Coup Franc de la dernière chance dans les dernières minutes des temps additionnels a percuté le murail algérien et le titre a choisi l’Algérie, championne pour la deuxième fois de son histoire après le sacre de 1990, score final (1-0).

Les Sénégalais malheureux devront attendre encore deux ans pour espérer remporter leur premier trophée continental de leur histoire.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.