AZ-INFOS TGV-Éducation : Satisfaction totale et cap rapidement porté sur la grande finale du concours de musique du MENFP.

En marge de la grande finale du concours de musique inter-scolaire organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en collaboration avec de grands tels que: Darline Desca, BIC, Bélo et autres, une conférence de presse a été donnée ce mardi 13 Août 2019 au local dudit ministère situé à delmas 83.

En effet, sous le thème de: “An n al kole tèt pou yon lòt Ayiti”, le ministre, en l’occurrence Pierre Josué Agénor CADET et sa grande équipe n’ont pas hésité à parler de grande satisfaction pour le travail jusque-là déjà accompli.

De son côté,le ministre CADET soutient que cette initiative aide à faire la promotion de la diversité de valeurs surtout du point de vue artistique chez les jeunes. Et, à les porter à développer un réel esprit de solidarité, un sens de partage des valeurs et une créativité au sein des écoles publiques et privées. Le ministre a continué son discours, en remerciant ses collaborateurs pour leur heureux support à la réalisation de cette œuvre. Notamment, les artistes, membres du jury.

En outre, il a dit se réjouir du fait qu’un nombre important de jeunes avait participé aux activités de cette année. En fait, sur 69 productions, les 10 meilleures ont été sélectionnées pour l’épreuve finale prévue pour ce vendredi 16 Août 2019 à Le Vilatte, Pétion-Ville.

BIC, à son tour, pense que les jeunes ont prouvé qu’ils sont capables de réaliser de très bonnes choses surtout lorsqu’ils sont l’objet d’un bon accompagnement.

Pour sa part, Bélo croit que cette compétition vivifie chez les jeunes le sens de citoyenneté et de patriotisme qui pourrait contribuer au véritable développement du pays. Un point de vue largement soutenu par Darline DESCA de son côté.

Entre autres, Fabrice ROUZIER, membre du jury en remplacement à Raoul Denis Jr, absent, estime que cette initiative permettra à de nouvelles têtes de faire leur belle apparition sur la scène musicale haïtienne. De loin, il a dit être assuré de l’impact positif de ce genre de concours sur l’évolution de la société dans son ensemble. Encore, il a rappelé au grand public que de grands artistes comme Bélo sont issus des concours de telle sorte. Donc c’est une initiative louable du MENFP dont la continuité doit être encouragée.

De leur côté, les jeunes des différents groupes finalistes issus d’institutions scolaires publiques et privées avancent que cette compétition en vaut grandement la peine dans la société haïtienne. Surtout, elle aide aux jeunes de s’adonner à des activités saines tendant à leur bonne formation, à leur donner une vision globalement positive de la vie et à faire d’eux des modèles parfaits pour véhiculer un message de changement. Bien qu’imposés à des situations difficiles, ces jeunes arrivent à tirer leur épingle du jeu en chantant l’avenir à travers la profondeur de leurs œuvres.

À noter que, pour cette édition, le jury était composé d’artistes de renom, citons: Darline DESCA, Roosevelt SAILLANT dit BIC, Jean Bélony MURAT dit Bélo, Tamara SUFFREN et Raoul DENIS JR dit Tira.

Signalons que les 10 finalistes de ce concours scolaire de musique sont:

1.- Lycée du Cent-cinquantenaire (Star Born), Ouest

2.- Lycée Philippe Guerrier (Talents confirmés), Sud

3.- Lycée Fortuné Audate(Mombin-Crochu), Nord-Est

4.- Coalition des Ecoles de Carrefour-Feuilles (Up Girls), Ouest

5.- Collège Saint-Louis de Jérémie (Groupe 2), Grand-Anse

6.- Mission de l’Espoir (Titanyen), Ouest

7.- Lycée du Cent-cinquantenaire (Groupe 1), Ouest

8.- Lycée national de Cité-Soleil, Ouest

9.- Lycée national de Pétion-Ville, Ouest

10. – Grand College Hugo Paul de Frères, Ouest.

Quelle est l’institution scolaire qui remportera l’édition 2019 du concours de musique du MENFP?

Chrismann Jean-Jacques Toussaint

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.