AZ-INFOS TGV-Président Jovenel Moïse, à la cérémonie de renforcement de l’effectif de la FAd’H

Ce mercredi 14 Août 2019, le président de la République, à savoir Jovenel Moïse, a activement participé à la cérémonie de graduation de 15 officiers, de 250 soldats au bataillon et de 50 aspirants sous-officiers, à la base militaire Anacaona des Forces Armées d’Haiti(FAd’H).

En effet, en présence de dirigeants issus des trois pouvoirs de l’État et des représentants de la société civile, des jeunes des deux sexes ont décidé de se consacrer au service de la population haïtienne en se faisant ajouter sur la liste des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dans le but d’étendre cette force sur tout le territoire national.

Dans son discours de circonstances, SEM. Jovenel Moïse a fait une révélée historique sur la nécessité de remobiliser ce corps de défense nationale. Notamment, sur quelques faits des années 1916, 1936, 1950, 1995 et autres qui, selon lui, doivent interpeler les nouveaux intégrés à prendre en considération le serment qu’ils ont prononcé. Serment dans lequel ils ont promis de servir fidèlement le pays selon les prescrits de la constitution haïtienne.

De loin, président Moïse a profité pour inviter tous les soldats, officiers ou sous-officiers à accorder une place de choix dans leur vie à la mission sacerdotale qui leur est incombée. Sur ce même flot de paroles, le Chef de l’État haïtien a félicité les équipes militaires qui travaillent respectivement dans la construction de la route du département de Nord-Est, dans la maintenance d’une clinique mobile et qui interviennent rapidement en cas de catastrophes naturelles.

En outre, la remobilisation de la FAd’H n’est pas une simple promesse de campagne, mais un idéal et une nécessité d’histoire. Pour cela, médecins, agronomes, ingénieurs de divers domaines et autres ont donné leur contribution pour l’augmentation de cet effectif. Des actions qui prouvent le désir de Jovenel Moïse de tourner le dos à toutes les vielles pratiques malsaines afin de doter le pays d’une armée légale, professionnelle et appliquée.

Quelle est la prochaine étape à franchir pour la FAd’H?

Chrismann Jean-Jacques Toussaint

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.