Haïti-Éducation : Le MENFP crie au secours pour la reprise des activités scolaires dans tout le pays – AZ-INFOS TGV

Ces dernières semaines, Haïti fait face à des difficultés socio-politiques en cascade qui ont vu suspendre maladroitement les activités scolaires. Alarmé par la situation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) tient à lancer un appel au secours pour la cause de l’éducation.

En effet, le ministère s’adresse aux différents protagonistes de la crise dans l’optique de permettre la reprise de la formation ce lundi 07 Octobre 2019 dans tout le pays.

Il était convenu que tous les États dont Haïti doivent s’arranger de manière à ce que rien, et même la guerre, ne fasse obstacle à la tenue normale des activités scolaires. Selon le cadre d’action d’Incheon de 2030, signé à Corée du Sud en 2015.

Le MENFP déplore le fait que la politique tend son bras puissamment dévastateur sur l’éducation dans le pays depuis déjà pas mal d’années. Ce qui voit, ces dernières semaines, les élèves et étudiants contraints à rester chez eux.

De ce fait, il est réclamé que l’école, à tous les niveaux considérés, fonctionne en dehors du spectre politique pour garantir une formation sereine et stable à nos enfants et jeunes. Et, assurant dans la même volée, un futur rempli d’espoir à la nation haïtienne.

Plus loin, il est reconnu à chacun le droit de faire passer ses revendications, mais cela doit se faire dans un cadre légal sans empiéter sur les droits d’autrui.

En ce sens, le MENFP réclame le support et la bienveillance de tout un chacun pour aider à la reprise convenable des activités de l’école sur l’ensemble du territoire national ce lundi 07 Octobre 2019. Car l’Haiti glorieuse de demain n’est pas envisageable sans l’éducation.

Par ailleurs, le ministre remercie toutes les structures qui vont s’unir pour rendre possible la réactivation de l’école en Haïti, et ce sera dans l’intérêt premier des enfants et jeunes du pays.

En fait, ce cris d’alarme des responsables du Ministère de l’Éducation Nationale parviendra-t-il aux oreilles des différents protagonistes de la crise?

La Rédaction

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.