Haïti-Culture : Carrefour au cœur de la littérature – AZ-INFOS TGV

Du 21 au 27 octobre prochain, Plume Agence Littéraire s’apprête à mettre le cap sur la première édition de la semaine littéraire baptisée, « Semèn Jèn Ekriven Kafou ». “M ap li” est le thème retenu pour cette manifestation littéraire qui va être à la portée des jeunes notamment ceux et celles de Carrefour. Une pléiade d’acteurs de la chaine du livre y seront présents.

Malgré la situation chaotique du pays, les livres restent ouverts à Carrefour. Des écrivains et journalistes s’y rendront pour rencontrer les jeunes de la commune. Citons entre autres, les poètes Peter Cenas, William CM Saint-Cyr et les journalistes Ricot Marc Sony et Hervia Dorsinvil.

« Cette activité rentre dans le cadre de l’ensemble des moyens mis en place pour faire la promotion de la littérature dans la commune de Carrefour et consiste à mettre en relief les jeunes auteur-e-s qui y évoluent », précise Blondy Wolf Leblanc plus connu sous le nom de Gabynho, le coordonnateur de cette activité.

À cet effet, plusieurs conférences-débats, des ateliers de créations artistiques, des théâtres de rues feront l’objet de cette manifestation littéraire. Une foire du livre aura ponctué et alimenté cette semaine qui s’avère déjà riche en terme de programmation.

Le menu de cet événement littéraire sera riche pour le bonheur des aficionados de ce secteur. Pour le lancement des diverses activités prévues, le ton sera donné depuis le lundi 21 octobre vers les 5 heures pm, avec des artistes comme Stev Lau, Solis Moufasa et Wood Sixto. Ils auront à offrir pour la délectation de tous une séance de récital poétique au local de Ephai Music, situé à Lamentin 54, rue Joseph Francis, Carrefour.

Dans la foulée, le représentant permanent de l’OAPE en Haïti, Ricot Marc Sony, interviendra le mercredi 23 octobre sous le thème « Otè, Liv ak Edisyon » à l’Institution Mixte Alexandre Legrand, située à Mon Repos 40, Carrefour.

« Lire pour s’engager » est le thème que se servira le comédien Ricardo Royal pour gratifier au public Carrefourois d’une séance de théâtre de rue, le jeudi 24 octobre vers les 3 heures pm. Les rues affectées seront précisées dans l’horaire définitif dans les jours à venir.

L’Église du Dieu Vivant située à la Rue Charpentier, Waney 87, Carrefour sera le théâtre d’un atelier de lecture que Ferdjy Louis aura l’honneur d’animer le dimanche 27 octobre à compter de 3 heures pm.

Vu la situation socio-politique, le calendrier de cet événement est sujet de toute modification. À cet effet, Le staff organisationnel demande au grand public de suivre sur les réseaux sociaux l’ensemble des comptes relatifs à Plume Agence Littéraire pour les éventuels changements.

Billy Doré
dorebilly100@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.