Football : Haïti vs Costa Rica, Un Match à gagner à tout prix – AZ-INFOS TGV

La sélection Haïtienne sera au rendez-vous ce jeudi 10 octobre 2019 à compter de 9h 00 PM pour affronter le Costa Rica de Keylor Navas au Robinson Thomas stadium à Bahamas dans le cadre de la troisième journée de la league des Nations de la CONCACAF. À cet effet, les grenadiers ne peuvent pas crier vainqueurs d’avance eu égard à certaines problématiques.

Si nous nous référons aux deux derniers résultats des Grenadiers, la bande à Marc Collat a connu une défaite(0-1) et un match nul (1-1), les protégés de ce dernier n’auront certainement pas droit à l’erreur ce jeudi à Bahamas. Ils devront à tout prix remporter ce duel tant important contre les Ticos. Ce qui pourra leur donner une chance de conserver leur place dans la ligue A. Pour une telle échéance , la rédaction de ISH se questionne autour de ces contre-aventures. Que devrait faire Marc Collat pour renouer avec la victoire ?

Il a été constaté de tous que face à Curaçao, l’ équipe Haïtienne était très fatiguée et peinait en motivation. Même si la Sélection Haïtienne avait fait belle figure pendant la Gold Cup avec surtout une prestation remarquable face au Costa Rica, presque la majorité des joueurs dont disposait le technicien Marc Collat étaient inactifs dans leur club respectif. Pour illustrer, Dukens Nazon, véritable fer de lance de l’équipe Haïtienne n’a jusqu’à présent pas de club pour peaufiner sa carrière suite à son prêt dans l’effectif de Saint Trudien. Puis, Hervé Bazile ne cesse d’accumuler les blessures. La preuve, la prestation de ce dernier a été mi-figue mi-raisin contre le Curaçao. Bryan Alceus toujours sur le banc des remplaçants au sein du Paris FC. En un mot, c‘était une équipe avec des joueurs à temps de jeu réduit.

En revanche , il va falloir que Marc Collat trouve une équipe bien rodée, avec des joueurs expérimentés et actifs, capables de reproduire valablement l’exploit qu’a connu l’équipe Haïtienne contre le Costa Rica lors de la Gold Cup. Surtout, la sélection pourra compter sur le retour de Donald Guerrier, et Arcus Calens qui fait les beaux jours de l’AJ Auxerre, Ainsi que Frandtzy Pierrot qui réalise un bon début avec Guingamp dans la ligue 2 Française.

En défense centrale, de grands changements ne sont pas envisageables. Il suffit à Marc Collat de reconduire la paire centrale composée de Jems Geffrard et Andrew Jean-Baptiste, ajouté à Arcus Carlens comme arrière latéral droit. En fait, cette stratégie ferait bien sûr l’affaire, à noter que ces derniers ont été les grands artisans de la bonne prestation de la défense de l’équipe Haïtienne pendant la Gold Cup.

Il faut noter que dans le camp adverse, il y aura la présence de l’ancien gardien emblématique du Real de Madrid, et actuel portier du Paris Saint-Germain Keylor Navas. De ce fait, Marc Collat sera dans l’obligation de bien solidifier son milieu de terrain, et placer un joueur avec une belle capacité technique, capable d’adresser des passes clés dans le dos de la défense adverse. D’où un milieu de terrain composé de Sony Mustivar, Steeven Saba, Kevin Pierre Lafrance serait en temps normal en mesure de remplir cette mission.

À l’exception de Dukens Nazon, Marc Collat devrait débuter avec un trio d’attaque très réaliste devant les buts avec une bonne complémentarité, ayant la capacité de convertir les moindres actions obtenues. Prenons par exemple, une attaque composée de Frandtzy Pierrot ,Donald Guerrier et Hervé Bazile.

Pour conclure, les Grenadiers n’ont pas le droit de louper ce match, espérons que les dieux du foot seront dans nos camps. Sur ce, voici le onze problable des Grenadiers pour la réception du Costa Rica :

Gardien de but : Johny Placide

Les défenseurs : Jems Géffrard, Andrew Jean Baptiste, Carlens Arcus, Alex Christian Junior

Les milieux de terrain : Soni Mustivar, Steeven Saba, Kevin Pierre Lafrance

Les attaquants :
Hervé Bazile, Wild Donald Guerrier et Frandtzy Pierrot.

Herminal Hermisson

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.