Fedia Stanislas rafle la 44ème édition du Prix Littéraire Henri Deschamps

La 44ѐme édition du Prix Deschamps est décernée à la jeune auteure, Fedia Stanislas pour son roman « Konfidans ». Dorénavant, elle s’est taillé une place parmi les récipiendaires dudit prix décerné depuis 1975 pour honorer la mémoire de Henri Deschamps. En décembre prochain la native de Jérémie aura reçu officiellement le prix, annonce les responsables de la Fondation Lucienne Deschamps. En guise de prime, elle aura droit à une somme de 175 000 gourdes et l’œuvre sera imprimée en 1000 exemplaires.

L’aventure continue pour la jeune auteure. Son amour pour la littérature ne fait que prendre le galon. Interrogée sur l’importance de ce prix dans sa carrière en tant qu’écrivaine, Fedia répond sans détour qu’il représente pour elle un prétexte pour continuer à travailler pour le bien-être de la littérature. Et elle se dit conscient de son obligation à donner le meilleur dans chacune de ses textes à venir pour capter l’attention des lecteurs. « Après un tel prix, maintenant les lecteurs attendent mieux et je dois tout faire pour que le prochain texte dépasse ‘‘Konfidans’’», affirme-t-elle.

En prenant connaissance qu’elle est la lauréate de ce prix, la rédactrice au quotidien Le National, affirme que son enthousiasme était si grand. Les compliments de Evelyne Trouillot, présidente du jury, à son égard pour le choix du sujet et la qualité de l’œuvre lui ravivent le cœur. « Quand la présidente du jury, Evelyne Trouillot m’a appelée pour m’annoncer la nouvelle, Ça a été pour moi un coup de cœur », avoue-t-elle.

Créé depuis 1975, le prix Deschamps est décerné, chaque année, a un texte littéraire soit : le roman, la poésie, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre écrits en créole ou français ne faisant objet d’aucune publication. Pour remporter ce prix Fedia a dû convaincre le jury, par son texte inédit, qui est composé de : Évelyne Trouillot (présidente), Marie Jocelyn Lassègue (secrétaire générale), Évains Wѐche, Farah Martine Lhérisson, Rhoddy Attilus, Ronald C. Paul.

Par ailleurs, rappelons que la 42ème et la 43ème édition du prix Deschamps ont été respectivement remportées par Saïka Céus pour son roman ‘’Tifi’’ et Ronald C. Paul pour son œuvre : « La couturière de Martissant ».

Konfidans, un cri d’alarme contre les violences faites aux femmes

Ce texte écrit depuis en 2018 est une compilation de 105 pages où l’auteure évoque toute une panoplie de thèmes dont : Prostitution, migration et pointe le doigt sur les violences faites aux femmes et l’injustice sociale qui ronge le pays. À travers lequel, elle nous raconte l’histoire d’une jeune fille dénommée ‘’Wozi’’ qui a fini par tuer son mari après avoir subi pas mal de violences de la part de ce dernier. Ce meurtre est la résultante d’une révolte en essayant de s’échapper à des bastonnades. Après le verdict, elle va passer tout le reste de sa vie en prison pour avoir tué son mari. Dans tout le roman, Wozi raconte son histoire et se demande : est-ce qu’elle a bien mérité un tel sort ?

Une passionnée de la littérature

Pour comprendre le monde d’une autre façon, elle confirme d’avoir recouru à la littérature. C’est pourquoi Fedia fait de la lecture son tremplin pour y parvenir. Dans le monde littéraire haïtien et celui de l’étranger la jeune romancière s’y perd. Le ‘’Compère Général Soleil’’ du fameux romancier haïtien, Jacques Stephen Alexis est l’une des œuvres qui a éperdument marqué la vie de l’auteure. Toutefois, sa passion pour la lecture lui porte à jeter son dévolu sur tous livres qu’elle a à sa portée. Elle adore lire des titres comme : Saisons sauvages, Lolita, La Vengeance de la terre, Amour, colère et folie.

L’auteure de ‘‘Un été à Jérémie’’ n’est pas à son premier coup d’essai. En 2017, elle a été sortie deuxième dans un concours de poésie réalisé par la Radio Nationale D’Haïti ( RNH) où elle y collabore actuellement.

Doré Billy
dorebilly100@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.