Les Policiers ont foulé le macadam, une grande première dans l’histoire de l’institution – AZ-INFOS TGV

Comme annoncé, à l’initiative de certains policiers, une marche a été organisée ce dimanche 27 Octobre 2019 dans les rues de la capitale en vue d’exiger une amélioration des conditions de travail.

Une grande première dans l’histoire de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Depuis la création de cette institution, le 12 Juin 1995, les policiers, malgré les mauvaises conditions de travail n’ont jamais manifesté leur colère. Pour plus d’un le droit de revendication des policiers était prohibé. Ainsi, des centaines de policiers ont profité de la crise actuelle pour faire passer leurs insatisfactions pourtant justifiées.

De Carrefour Aéoport à Pétion-Ville devant les locaux de la Direction Générale de la PNH, des policiers ont foulé le marcadam, ces derniers, qui ne voulaient pas être indentifiés, pancartes à la main, ont lancé des messages forts à l’égard des responsables.

Quelles sont alors ces revendications ?

Menacés par les groupes armés, ils défont des barricades et déblayent les routes pour permettre la libre circulation des véhicules, personnes et des marchandises, mettre leur vie en danger au service des autres. Ils relèvent chaque jour avec courage les défis des troubles à l’ordre public que connaît le pays. Les protestataires qui se retirent de tout penchant politique, réclament un réajustement de salaire et de meilleures conditions de travail.

Les principaux acteurs de cette revendication donnent un ultimatum jusqu’à mercredi prochain, soit le 30 Octobre 2019, pour que les Haut-gradés de ladite institution puissent répondre à ces exigences. Au cas contraire, ils appelent à l’intensifications des mouvements.

Jean Kenson Carriès

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.