En mode démolisseur, Blaze One canonne monsieur et madame tout le monde – AZ-INFOS TGV

Après Lèt konsyans, Sénora Elysée dit Blaze One vient de publier un autre titre qui suscite des remous un peu partout dans le pays. “Kraze lit la” C’est bien le clip que le rappeur engagé a partagé en ligne au beau milieu de la semaine dernière.

Jouer avec les mots pour pondre des vers capables de traduire son analyse de la situation actuelle du pays, l’artiste ne manque vraiment aucune occasion pour éveiller l’esprit de ses fans ou encore même de ses détracteurs, tant la profondeur de ses textes est palpable. Politiciens, journalistes, musiciens et bourgeois y sont tous indicés.

Une fois de plus, celui qui se surnomme également Vètè n’a pas mâché ses mots pour dénoncer un ensemble de dérives dans la sphère socio-politique d’Haïti. Ce morceau (Kraze lit la) représente une pierre roulée par Blaze One depuis le sommet de la montagne et qui fait des dégâts sur l’ensemble de son passage. Au point que même les gens évoluant dans le même champ d’activité que lui (musique) n’ont été épargnés. Car des hommes tels Izolan, King Kino ou encore Tjo Zenny ont eu leur part du succulent mets qu’a préparé le rappeur. Certains diraient qu’il était touché par la grâce.

Entre autres, des hommes politiques comme Youri Latortue ou encore Joseph Lambert, des hommes d’affaires à l’instar de Dimitri Vorbe ou Réginald Boulos, et plus loin sur le vidéo-clip nous pouvons remarquer les images d’illustres journalistes que le rappeur a qualifié de “machann mikwo” qui, selon lui, sont parties prenantes des maux qui frappent outrageusement le tambour de la honte en Haïti ces dernières semaines. De quoi provoquer diverses réactions, les unes différentes des autres. Serait-ce un morceau d’analyses ou de frustrations ?

En effet, si selon pas mal de fans, l’Empereur a fait un travail judicieux, cependant certains placent au rang de diversions les propos tenus à travers ce message visant les protagonistes de la crise haïtienne, et surtout de la classe musicale dont il fait d’ailleurs partie. Pour ou contre, on se rappellera que même Jésus-Christ n’a pas fait l’unanimité lors de son passage terrestre. Maintenant il ne reste qu’à ceux qui s’estiment lésér de tout clarifier, car il est évident que la grande majorité se met dans la bataille non pour défendre véritablement le peuple, mais pour grossir leur capital économique et politique. Est-ce que les artistes ont réellement organisé leurs marches sous l’impulsion économiquement généreuse de la bourgeoisie ? Une question sur laquelle les nuages étendent encore leur jupon.

L’Opposition, certains artistes, certains journalistes, la bourgeoisie et autres, n’ont-ils pas mis en péril le réel esprit de la lutte qu’a entamé la jeunesse haïtienne ? Ne sont-ils pas venus s’emparer de la cause pour nous bander les yeux et maintenir le statu quo à leur unique avantage ? Ils sont pour la plupart les mamelles qui allaitent ce système générateur de corruption depuis déjà des lustres, pourquoi aujourd’hui il leur est si facile de parler de chambardement ? Blaze One est peut-être allé trop loin, mais on ne peut surtout pas ignorer que ce texte arrive comme un fouet pour balayer la conscience de ces viles gens et la compréhension de la population haïtienne sur le laminoir où elle en est pétrie. En fait, l’une des clés de voûte de notre combat, c’est d’abord savoir identifier nos adversaires, sinon tous nos efforts seront voués à l’échec.

Entre-temps, ce morceau continue de faire son chemin au pas du lièvre sur le territoire national à un moment où le temps est vraiment à la réflexion dans le but de déboucher sur une sortie de crise rapide et efficace. Pourra ce clip pousser les concernés à changer leur fusil d’épaule et amener le peuple haïtien à une bien claire connaissance de sa situation ? Advienne que pourra, il est d’or de savoir que nous sommes tous haïtiennes et haïtiens, sœurs et frères, passagers d’une même barque, nous avons une chose en commun qu’est Haïti. De ce fait, nous devons unir nos forces, rejoindre nos idées , converger nos esprits vers l’unique direction qui est celle de sauver la douce Patrie que nous ont légué nos ancêtres au prix de leur sang. Sinon nous risquerons de nous voir tous noyés !
À bon entendeur, salut !

Mes civilités !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

One comment

  • Je tiens à vous féliciter mon cher ami Chrismann J.J.T , Good job!!!!
    Yon gwo kout chapo pou Blaze one ki toujou frape fò !!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.